Prestations

Conseil psychologique

Je propose des soutiens psychologiques pour enfants, adolescents et leur famille, en français ou en anglais. Je travaille selon une approche intégrative qui s’inspire des courants humaniste, systémique et de la psychologie positive (voir descriptifs sous « Approche »). Cette offre s’adresse à toute personne qui rencontre des difficultés ou des blocages dans sa vie, et qui se sent prête à investir du temps et de l’énergie pour mieux se comprendre. Le rythme des séances est donné par les besoins et la disponibilité du patient.

Etant consciente que le fait de s’ouvrir à une « inconnue » nécessite une bonne dose de courage, je suis sensible à créer un climat de bienveillance et de sécurité en séance, et reste attentive à respecter le rythme et l’autonomie de mes patient.e.s. J’intègre à ma pratique des outils créatifs comme le dessin, la visualisation imaginative et le jeu, ainsi que des outils psycho-corporels comme la relaxation et la cohérence cardiaque – en fonction de l’âge et des intérêts de chacun.

Je propose également des séances individuelles en marchant au bord du lac à Vevey, selon le concept du «Walk and Talk».

Pour les adolescents et les parents, je peux offrir un suivi à distance (skype) afin de faciliter l’accès au soin. Nous commençons par nous rencontrer au cabinet une première fois et nous évaluons ensemble si la modalité virtuelle est compatible avec la problématique amenée.

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Bilan

Je propose des bilans psychoaffectifs pour des enfants, adolescents et jeunes adultes (5-24ans), quand le fonctionnement cognitif, attentionnel, émotionnel ou relationnel questionne et génère un mal-être. Il peut s’agir d’un nouveau comportement ou d’une particularité qui a toujours été présente et qui devient problématique en grandissant. Le questionnement peut être général ou lié à un contexte particulier (par ex : à l’école).

Le fait de ne pas savoir par où commencer ou comment accompagner son enfant est source de fatigue émotionnelle et mentale, et peut aussi avoir un impact sur le lien (tensions et disputes). Le jeune, de son côté, peut souffrir de ses réactions et partager l’inquiétude de son entourage, ou ne pas comprendre ce qui lui est «reproché» et se sentir incompris.

Un bilan a pour but de « sortir la tête du guidon » et de prendre du recul, afin de démêler le problème.

La psychologue va porter un regard neuf et curieux sur la problématique puis la mettre en lien avec ses observations et ses connaissances théoriques. Ainsi, un bilan est une enquête où le détective est à la fois le jeune, ses parents et la psychologue.

Enfin, je propose uniquement des « bilans psycho-affectifs complets », sur 6-7 séances, qui lient systématiquement le développement cognitif et affectif.

Guidance parentale

Cette prestation s’adresse aux parents (ou autres représentants légaux) qui font face à une impasse dans leur rôle parental et leurs méthodes éducatives. Les séances de guidance, aussi appelée psycho-éducation, peuvent se faire avec ou sans un suivi individuel du jeune en parallèle, selon la demande de ce dernier.

Les thèmes abordés sont variés : cadre et respect des règles, communication et gestion des conflits, responsabilisation et autonomie, confiance réciproque, sommeil, gestion des écrans, scolarité, confiance en soi, anxiété ou impulsivité.

Pour accompagner les parents, je me fonde sur le cadre théorique de la psychologie systémique, qui ne s’intéresse pas à désigner un « fautif » et une « victime », mais plutôt à comprendre comment le problème est alimenté par le contexte et la dynamique relationnelle. Je m’intéresse à comprendre les valeurs éducatives et la définition personnelle du rôle parental, afin d’écouter et de respecter le point du vue de chaque parent.

Concrètement, les séances débutent par une analyse précise de la problématique et des solutions tentées par le passé. Puis nous définissons ensemble des objectifs au changement, avec la qualité du lien parent-enfant comme boussole. Sur la base de mes connaissances théoriques et pratiques du développement général de l’enfant et de l’adolescent, je propose ensuite des exercices à tester à la maison. Durant les séances suivantes, nous évaluons les changements observés et ajustons les conseils éducatifs de manière plus individualisée.

Il est important de préciser que dans la guidance parentale, ma posture est celle d’une co-équipière, plutôt qu’une « experte » qui dicterait la bonne manière de faire avec tous les enfants/adolescents. Je préfère me centrer sur les compétences de chaque parent et sa connaissance profonde de son enfant. Ainsi, la guidance parentale est un processus de co-création entre parents et psychologue.

Stress et sommeil

Cette prestation est proposée aux enfants et adolescents qui souhaitent recevoir une aide ciblée sur le stress et/ou le sommeil. Elle correspond ainsi à une mesure de prévention et de maintien d’une bonne santé générale. Les deux thèmes sont abordés en parallèle étant donné leur lien étroit d’un point de vue psycho-biologique.

La bonne gestion du stress correspond à l’équilibre qui nous permet de passer naturellement du mode « actif » au mode « repos  », et inversement, selon les exigences et moments de la journée. Cet équilibre va à son tour interagir avec notre rythme circadien, qui règle principalement l’éveil et le sommeil. Des perturbations dans cet équilibre se manifestent de différentes manières : le jeune peut être tendu et nerveux dans des situations perçues comme stressantes, par ailleurs inattentif et fatigué durant les moments calmes de la journée, puis éveillé et alerte au moment de se coucher. 

Ce soutien ciblé a comme objectifs de mieux gérer le stress, trouver des « trucs » pour se relaxer et s’endormir, ainsi qu’explorer comment favoriser naturellement la concentration et l’attention pour ses apprentissages, passions et projets. En ce sens, ce soutien aborde également l’hygiène de vie et les habitudes de santé du jeune, dans une approche non-culpabilisante mais favorisant l’autonomie. 

Concrètement, le soutien débute par une analyse détaillée des situations de stress ou difficultés d’endormissement, des réactions corporelles désagréables et leurs conséquences négatives, ainsi que de la routine « jour-nuit » du jeune. Le suivi est ensuite axé sur la transmission et la mise en pratique de différents outils de relaxation, visualisation et respiration, ponctué au besoin par des explications sur le fonctionnement psycho-biologique. Les exercices sont réalisés en séance avec la psychologue, mis en pratique « dans la vraie vie », puis réajustés et adaptés individuellement à la séance suivante.